lundi 9 novembre 2009

Les voitures volantes


Demain, on se baladera dans les airs. La voiture volante est sans doute l'objet le plus récurrent de la science-fiction. Ca fait un bout de temps que les inventeurs se penchent sur l'idée d'un véhicule volant personnel. Le grand rival des frères Wright, Glenn Curtiss, invente en 1917 le Curtiss Aeroplane qui roule et sautille de temps en temps. Le Français Marcel Leyat fut le premier à se lancer dans la construction en série d'une voiture à hélices. Entre 1919 et 1925 il vendra 30 hélicocycles, dont trois versions sport. Son modèle le plus célèbre est l'Hélica, reconstruit en 2005 à partir de plans retrouvés dans un grenier, avec lequel il atteindra 170 km/h sur un circuit.

Dans les années 50, Ford étudie très sérieusement la possibilité de lancer une voiture volante, avant de renoncer. Aujourd'hui, l'EAA (Experimental Aircraft Association), un rassemblement de fous de ciel qui se tient chaque été dans le Wisconsin aux USA, organise un Flying Car Forum où sont exposées les idées les plus avant-gardistes. Actuellement, une bonne dizaine d'entreprises se sont lancées sur le marché. Un constructeur hollandais a lancé le Pal V (Personal Air and Land Vehicle), sorte de moto à hélice (photo). En 2008, au LA Auto Show Design Challenge, Honda a présenté son modèle Great Race, qui roule, vole et flotte. Sortie prévue vers 2025. D'autres prototypes sont listés sur le site Psypunk.


Tous ces modèles marchent plutôt bien, et sont donc a priori opérationnels. Le problème, c'est qu'il faudrait réguler le trafic, notamment au dessus des villes. Pour le moment, il faut déjà passer son brevet de pilote, et surtout, on ne peut aller que d'aérodrome en aérodrome. Mais c'est déjà un premier pas.

1 commentaire:

  1. Connaissez-vous le projet français concurrent: iCar 101. Plus d'infos sur le site bilingue www.iCar-101.com

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